La vie à deux
Albert Camus est un des auteurs préférés de Jean-Marc Chaput, dont j'ai déjà assité à l'une de ses conférences il y a plusieurs années. Camus a écrit un poème sur la vie à deux qui m'intrigue au plus haut point et sur lequel Céline et moi ne sommes pas d'accord écrit-il dans l'une de ses chroniques:
«Après cinquante-sept ans de vie commune, je ne crois pas que ce poème reflète notre expérience conjugale, à ma femme et moi! Non! Je n'ai jamais dit à ma femme de ne pas marcher devant moi. Au contraire : je lui ai souvent dit de faire les premiers pas, de me prendre par la main, pour me guider à travers la tempête.
Oh! On y était tous les deux dans cette tempête, mais à ce moment-là, c'était elle qui avait le plus de force; c'est elle qui avait la vision, le courage de foncer.
Elle me répétait avant mon départ pour un rendez-vous crucial pour notre survie : « T'en fais pas! On va s'en sortie plus grand et plus fort!»
Et une fois que j'étais sorti de la maison, elle versait quelques larmes sans que je le sache. Elle avait peur elle aussi, mais elle ne le laissait jamais paraître. Elle était la plus forte des deux et « elle marchait devant moi, écrit Jean-Marc »
Puis, un jour, les rôles se sont inversé Oh! pas souvent heureusement! Mais... suite à l'article de Jean Marc Chaput.com